Photo en infrarouge, avec filtre 720 nm, de L’arche de Klaus Rinke : « L’Eau », route du Lac à Lusigny-sur-Barse. Une arche monumentale en bois et en acier, haute de 12,3 mètres, enjambe le canal de restitution du lac-réservoir Seine (lac d’Orient). En son centre, une aiguille d’acier, longue de 8 mètres, tombe à la verticale. Sa pointe effleure les remous.L’eau est au cœur du travail de Klaus Rinke, comme elle est un des éléments de la méditation poétique de Gaston Bachelard (L’eau et les rêves, 1942).
Réalisée en 1986, cette œuvre répond à une commande publique. Le Conseil régional de Champagne-Ardenne avait alors souhaité rendre hommage au philosophe à travers quatre sculptures monumentales évoquant les quatre éléments qui lui étaient chers.
Déversoir de Lusigny-sur-Barse
» Urbain
Photo en infrarouge, avec filtre 720 nm, de L’arche de Klaus Rinke : « L’Eau », route du Lac à Lusigny-sur-Barse. Une arche monumentale en bois et en acier, haute de 12,3 mètres, enjambe le canal de restitution du lac-réservoir Seine (lac d’Orient). En son centre, une aiguille d’acier, longue de 8 mètres, tombe à la verticale. Sa pointe effleure les remous.L’eau est au cœur du travail de Klaus Rinke, comme elle est un des éléments de la méditation poétique de Gaston Bachelard (L’eau et les rêves, 1942). Réalisée en 1986, cette œuvre répond à une commande publique. Le Conseil régional de Champagne-Ardenne avait alors souhaité rendre hommage au philosophe à travers quatre sculptures monumentales évoquant les quatre éléments qui lui étaient chers.